Gabriela Szatanik-Perrier


CONSERVATION-RESTAURATION DE PEINTURES



 

 
- A PROPOS - 
  



Issue d'une famille d'artistes, Gabriela Szatanik-Perrier a commencé à pratiquer la restauration de peintures dès 1998, parallèlement à ses études à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir obtenu une maîtrise d'histoire de l'art, elle a passé le concours de l'Institut National du Patrimoine, où elle a reçu  une formation complète dans le domaine des peintures de chevalet et des peintures murales. Son enseignement a été enrichi par de nombreux stages en France et à l'étranger, et notamment en Italie, à Rome et à Turin. Son parcours a été marqué par un intérêt appuyé pour la fresque italienne et pour les aspects scientifiques du métier de restaurateur. Elle a notamment collaboré avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques pour développer une nouvelle méthode d'examen des peintures murales : la thermographie infra-rouge stimulée. Diplômée en 2004, elle a participé au chantier des collections du musée des Arts Décoratifs, puis elle a intégré le musée du château de Versailles en tant que restauratrice vacataire attachée à la collection de peintures. Après sa mission, elle a continué à travailler pour le château, les musées parisiens et les monuments historiques. Elle a participé entre autres au déménagement des réserves du Louvre en 2007 et a dirigé le chantier de restauration de la voûte de l'annexe de la bibliothèque du Sénat en 2010. 
En 2012, forte d'une expérience de plus de dix ans, elle ouvre son atelier à Meudon. Elle continue à travailler au service des institutions publiques mais offre également ses services à une clientèle privée.
Membre de la fédération française des conservateurs-restaurateurs, elle exerce son métier dans un esprit de rigueur scientifique et dans le respect de la déontologie en vigueur. 



- L'atelier - 
 



Son atelier est installé dans l'Hôtel d'Artisanat d'Art du Potager du Dauphin, à Meudon. Le bâtiment, qui abrite une douzaine d'ateliers, est un hôtel particulier du XIXème siècle réhabilité par la Ville. Il appartient à un site historique protégé et consacré à l'art et à la culture. 
L’atelier est entièrement équipé : Il dispose de casiers à tableaux, de chevalets, de lampes, de tables aspirantes-chauffantes, de bâtis d'extension, d'une loupe binoculaire et de tout le matériel nécessaire à l'examen des œuvres et aux interventions de restauration. Il dispose également d'un monte-charge. Il peut accueillir des œuvres de tous les formats, jusqu’à 2,50 m. 
 Il répond à toutes les exigences de sécurité (alarmes anti-intrusion, télésurveillance, gardien, sécurité incendie, assurances spécifiques). 




  



Pour en savoir plus...