- RESTAURATION DE peintures murales - 


Habilités à intervenir sur les monuments historiques, nous intervenons sur les fresques et les peintures murales (peintures sur enduits, décors en trompe-l’œil, peintures sur pierre, sur plâtre ou sur toile marouflée). Nous participons à des projets publics ou privés et répondons aux appels d'offre.






L'ÉTUDE PRÉALABLE

 Lors de la restauration d'un ensemble de peintures murales monumentales il est nécessaire de considérer les peintures dans leur dimension architecturale, en lien avec le bâtiment dans son entier. Une étude préalable est nécessaire pour préparer le chantier, identifier les matériaux et les facteurs d'altérations, comprendre les problématiques de conservation-restauration, établir un cahier des charges et estimer les coûts et les délais des travaux. 
 


Une organisation de chantier est alors nécessaire, avec l'intervention d'une équipe d'opérateurs spécialisés et complémentaires. Lors de ce travail, le restaurateur est amené à reconstituer l'histoire matérielle des peintures par un examen attentif et par l'étude de la documentation existante (archives, rapports de restaurations, études plus anciennes). Il pourra également réaliser des sondages stratigraphiques et demander des analyses de laboratoire pour identifier les couches anciennes et les différentes campagnes de réfection. L'étude est généralement complétée par des séries de tests qui servent à proposer des protocoles de traitement. Toutes les observations sont regroupées dans un rapport d'étude qui réunit également toute la documentation photographies, relevés d'altérations etc.).




LES TRAITEMENTS DE RESTAURATION

 Comme pour la restauration de n'importe quelle peinture, les traitements sont adaptés à chaque cas, aux techniques picturales utilisées et à la nature du support. Il existe de nombreuses techniques murales qui emploient des matériaux organiques, mixtes ou exclusivement minéraux. La technique de la fresque appartient à cette dernière catégorie et demande l'utilisation de matériaux de restauration à base de chaux (enduits, coulis d'injection). Les fresques se caractérisent par l'absence de vernis et par une gamme chromatique généralement claire (à la manière de l'aquarelle). Pour respecter ces caractéristiques, on limitera autant que possible l'emploi de matériaux organiques qui pourraient dénaturer la matière originale et provoquer des problèmes de conservation. Une approche minimaliste est préférable la plupart du temps : une retouche à l'aquarelle, dans les zones les plus usées, est souvent suffisante. Les peintures murales à l'huile, sur plâtre, sur toile marouflée ou directement sur la pierre, sont traitées avec des méthodes plus proches de la restauration de tableaux. Le revernissage (si l’œuvres'y prête) est autorisé, et on pourra préférer une retouche plus illusionniste avec des couleurs liées au vernis. Seul les traitements structurels (relatifs au support) diffèrent de la peinture de chevalet.




DOCUMENTATION

Les différentes étapes de la restauration sont dûment documentées par des notes, des photographies et des relevés. Un rapport de restauration est remis à la fin du chantier.


 
Restauration de Tableaux
 
Haut de page




Pour en savoir plus...
 

Examen diagnostic

Restauration de Peintures murales

Conservation préventive