- RESTAURATION DE TABLEAUX - 


Huile sur toile, sur bois ou sur support particulier (métal, pierre, carton etc.), peinture à la détrempe, a tempera, peinture à l'acrylique, technique mixte etc., oeuvre ancienne ou moderne : chaque tableau est considéré dans sa particularité matérielle, son esthétique et son histoire. Après l'examen préalable et l'établissement du diagnostic, plusieurs niveaux d'intervention sont généralement possibles, allant du simple dépoussiérage à une restauration fondamentale. Le choix des traitements s'appuie sur des tests préalables et sur une réflexion partagée. Chaque fois que possible, on préférera retenir les traitements les moins invasifs et les moins interventionnistes par respect pour la matière originale.






RESTAURATION DE LA COUCHE PICTURALE

Les interventions de restauration de la couche picturale ont principalement une vocation esthétique. Il s’agit essentiellement de nettoyages plus ou moins poussés, suivis d’un travail sur le vernis (allègement, homogénéisation, revernissage) et d’une retouche. Dans certains cas, si la peinture présente des altérations structurelles (soulèvements, accidents ou lacunes), on interviendra également de manière curative, pour rétablir une bonne adhérence avec le support et éviter les pertes de matière.


Il arrive souvent que les tableaux portent les marques d’anciennes restaurations, parfois inadaptées, qui ont mal vieilli. Les vernis oxydés, les repeints désaccordés et les mastics craquelés peuvent exercer des tensions sur la peinture originale et entraîner de nouvelles altérations. Leur retrait est alors nécessaire. Ils seront remplacés par des matériaux de restauration soigneusement sélectionnés et réputés pour leur innocuité, leur stabilité et leur réversibilité. 



RESTAURATION DU SUPPORT TOILE

La restauration du support toile a principalement une vocation curative. Il s’agit d’un ensemble de traitements structurels destinés à stopper ou à prévenir la dégradation matérielle de la peinture. Ces interventions peuvent être légères et localisées (reprise ponctuelle de déchirures) ou plus générales (traitements fondamentaux, doublage). Bien que la restauration du support soit souvent moins spectaculaire que celle de la couche picturale, elle est fondamentale. En effet, dans tous les cas, l’état du support se répercute inévitablement sur l'état de la couche picturale. 



Il arrive fréquemment que les toiles soient altérées par d’anciennes restaurations (rentoilages mal maîtrises, pièces déformantes au revers de la toile originale). Les matériaux utilisés traditionnellement vieillissent en exerçant des tensions sur les matériaux originaux : ils sont souvent inadaptés et doivent être remplacés. Les matériaux que nous utilisons (toiles, non-tissés, adhésifs) sont reconnus pour leur stabilité dans le temps. Ils restent souples et ne contraignent pas les matériaux originaux.





MÉTHODES ET PRODUITS

Le choix des matériaux de restauration (toiles, adhésifs, couleurs, vernis, etc.) est crucial pour la bonne conservation de l’oeuvre à long terme. Chaque fois que possible, nous utilisons les traitements les moins invasifs et les plus respectueux de la matière originale des œuvres. Nous disposons d’un large éventail de produits testés et approuvés par la communauté scientifique et nos méthodes de travail sont conformes aux préconisations du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. 
Nous disposons d’équipements spécifiques et modernes qui nous permettent de travailler de manière progressive et contrôlée. 
Nous suivons attentivement les avancées scientifiques et techniques grâce à des formations agrées par l'Institut National du Patrimoine. 





DOCUMENTATION

Les différentes étapes de la restauration sont dûment documentées par des notes, des photographies et des relevés.Un rapport de restauration est remis à la fin de l'intervention.


 
Restauration de Tableaux
 
Haut de page




Pour en savoir plus...
 
 

Examen diagnostic

Conservation préventive