- Actualités-
La restauration de l'église Saint Germain des Près à Paris est à présent achevée après plus de cinq ans de travaux et les efforts d'une équipe de plus de cinquante restaurateurs dirigée par Emilie Checroun.
Parallèlement à la restauration des peintures murales, les grands tableaux de l'église ont été traité à Ivry, dans les locaux de la COARC. Ils ont retrouvé leur place sur les murs de l'église fin février 2020, après l'achèvement du chantier.
|
Vidéos Décryptage d'un tableau de Pierre Denis Martin, au Musée de Meudon. Décors de scène du théâtre de Châtellerault. Reportage France 3. Atelier de restauration du C2RMF. Préparation de l'exposition"Louis XIV, l'homme et le roi". Château de Versailles. Teaser de l'exposition "Pissaro dans les ports". Muma, Le Havre. Restauration de l'Annexe de la Bibliothèque du Sénat. Reportage Public Sénat.
Publications « La consolidation des structures peintes de la voûte de l'Annexe de la Bibliothèque du Sénat, Paris VIème. » Emilie Checroun, Maël de Quelen, Gabriela Szatanik-Perrier, dans Monumental (CMN), 2, 2012, pp. 112-117. « Application de la thermographie infrarouge à l’étude de peintures murales », Gabriela Szatanik-Perrier, dans Coré (SFIIC), n°17, décembre 2006, p. 64-70. Etude et restauration d’une peinture atypique de la collection Campana : un Saint Christophe attribué à Tommaso del Mazza, Florence (1385-1390), conservé au musée du Louvre. Observations sur la technique murale des primitifs italiens », Gabriela Szatanik-Perrier, dans Patrimoines, revue de l’Institut national du patrimoine, 2005, p. 96-104.
|