CONSERVATION-RESTAURATION DE PEINTURES


"Les peintures ont leur vie propre qui vient entièrement de l'âme du peintre"

Vincent Van Gogh





Depuis plus de vingt ans, Gabriela Szatanik-Perrier, restaure les tableaux et les peintures murales pour qu'elles puissent continuer à vivre dans nos yeux et dans nos âmes.

Diplômée d'Etat et habilitée auprès des Musées de France, elle se consacre au service des musées, des monuments historiques, des galeries d'art et des collectionneurs privés.


"Mon travail me donne le privilège de côtoyer la poésie au quotidien.

Dans l'intimité de l'atelier ou sur le platelage d'un échafaudage, dans le silence, je converse avec des artistes d'un autre temps.

Je me laisse guider par leurs oeuvres pour proposer un traitement adapté à chaque projet."


COMPETENCES

Spécialisée dans la conservation-restauration des peintures de chevalet et des peintures murales, Gabriela Szatanik-Perrier restaure la plupart des œuvres peintes, tableaux et objets d'art, quelle que soit leur époque, leur support et leur technique artistique.


Examen, diagnostic
Etude matérielle

Identification des matériaux,

constat d'état, étude des phénomènes d'altération, proposition de traitement etc.

Restauration de peintures de chevalet

Traitements structurels et esthétiques. Plusieurs niveaux d'intervention sont généralement possibles.

Restauration de peintures murales

Etudes préalables, interventions sur sites. Participation à des projets publics ou privés.

Conservation préventive / Conseil, assistance

Suivi des collections, veille sanitaire, assistance aux montages d'expositions, interventions d'urgence.


"Quelques grands maîtres sont passés me voir et m'ont gratifiée de leur génie. Mais j'ai toujours eu un faible pour les petits peintres méconnus ou pour les anonymes, tableaux de famille et souvenirs d'enfance."

REFERENCES

Gabriela Szatanik-Perrier à participé à de nombreux chantiers en France et à l'étranger : musées, palais, églises, châteaux, hôtels particuliers etc. Elle intervient régulièrement dans les ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.



L'Atelier

Situé entre Paris et Versailles, son atelier est installé à Meudon, dans l’Hôtel d’Artisanat d’Art du Potager du Dauphin. Il appartient à un site historique protégé, consacré à l’art et à la culture. L'atelier est entièrement équipé et sécurisé (alarmes anti-intrusion, télésurveillance, gardien, sécurité incendie, assurances). Il est ouvert uniquement sur rendez-vous.


Journées portes ouvertes

L'hôtel d'artisanat d'art de Meudon ouvre ses portes deux fois par an, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des Journées Européennes des Métiers d'Art.

Prochaines dates :

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 11h à 19h


Pour en savoir plus : http://www.artisansdartmeudon.fr/

Derniers projets

Après la restauration des peintures de Victor Orsel dans la chapelle des Litanies de la Vierge dans l'église Notre-Dame de Lorette, la Ville de Paris nous a commandé la réalisation de fenêtres de nettoyage dans la chapelle des Morts. C'est une véritable redécouverte.


Découvrez toutes les actualités de l'atelier.

Atelier

15 rue Porto-Riche 92190 Meudon

Contact

gabriela.szatanik@gmail.com

06 61 76 19 72

Adresse postale

60 avenue Jean Jaurès 92190 Meudon