RESTAURATION DE TABLEAUX
RESTAURATION DE TABLEAUX
Chaque tableaux est unique et demande une attention particulière. Le traitement est toujours mis au point sur mesure, au cas par cas, en fonction de la technique du peintre, de son histoire matérielle, de son état de conservation et de sa destination.
Choix des traitements
Après l'examen préalable et l'établissement du diagnostic, plusieurs niveaux d'intervention sont généralement possibles, allant du simple dépoussiérage à une restauration fondamentale. Le choix des traitements s'appuie sur des tests préalables et sur une réflexion partagée. Chaque fois que possible, on préférera retenir les traitements les moins invasifs et les moins interventionnistes par respect pour la matière originale.
Restauration curative
La restauration curative précède toujours la restauration esthétique. Elle désigne principalement les interventions de support qui vont permettre de rétablir la stabilité matérielle de l'œuvre. Il s’agit d’un ensemble de traitements destinés à stopper et à prévenir les dégradations structurelles : reprise de déchirures, reprise de déformations, correction de la tension, changement de châssis, refixage d'écailles, consolidation par imprégnation et/ou doublage. Ces interventions sont indispensables à la bonne conservation de l'œuvre. Les traitements peuvent être légers et localisés ou plus généraux.
Bien que la restauration du support soit souvent moins spectaculaire que celle de la couche picturale, elle est fondamentale. En effet, dans tous les cas, l’état du support se répercute inévitablement sur l'état de la couche picturale.
Restauration esthétique
La restauration esthétique, concerne la couche picturale. Elle vise à améliorer la lecture du sujet et des qualités artistiques de la peinture originale. Il s’agit essentiellement d'interventions de nettoyage, plus ou moins poussés, et de réintégration picturale.
Le nettoyage consiste à retirer les salissures et l'encrassement général, puis à alléger, couche par couche, le vernis et les éventuels repeints. Après cette étape, les lacunes sont mastiquées et retouchées. Les usures et les salissures indélébiles sont harmonisées par de légers glacis. La peinture est revernie en plusieurs étapes.
Ci-dessus, un portrait de fillette avant restauration, après restauration curative et en cours de nettoyage, puis, après réintégration picturale (masticage, retouche, vernissage).
La restauration esthétique est destinée à mettre en valeur l'original et ne doit en aucun cas devenir envahissante. On acceptera de laisser visible les craquelures d'âge et un certain degré d'usure. On respectera la volonté originelle de l'artiste lorsqu'il aura décidé de ne pas vernir sa peinture.
"Dé-restauration"
Il arrive fréquemment que les toiles soient altérées par d’anciennes restaurations (rentoilages mal maîtrises, pièces déformantes au revers de la toile originale, vernis oxydés et brunis, repeints désaccordés et débordants sur l'original). Les matériaux utilisés traditionnellement vieillissent en exerçant des tensions sur les matériaux originaux : ils sont souvent inadaptés et représentent un facteur d'altération supplémentaire. Ils seront remplacés par des matériaux de restauration soigneusement sélectionnés et réputés pour leur innocuité, leur stabilité et leur réversibilité.
Méthodes et produits
Les interventions se déroulent dans le respect des règles déontologiques en vigueur, eu égard à l'intégrité matérielle des matériaux originaux, ainsi qu'aux valeurs esthétique, artistique et historique des œuvres. Le choix des matériaux de restauration (toiles, adhésifs, couleurs, vernis, etc.) est crucial pour la bonne conservation de l’oeuvre à long terme. Nous disposons d’un large éventail de produits testés et approuvés par la communauté scientifique et nos méthodes de travail sont conformes aux préconisations du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Nous disposons d’équipements spécifiques et modernes qui nous permettent de travailler de manière progressive et contrôlée.
Documentation
Les différentes étapes de la restauration sont dûment documentées par des notes, des photographies et des relevés. Un rapport de restauration est remis à la fin de l'intervention, sur demande.
Atelier
15 rue Porto-Riche
92190 Meudon
Contact
gabriela.szatanik@gmail.com
06 61 76 19 72
Adresse postale
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