EXAMEN / DIAGNOSTIC
EXAMEN / DIAGNOSTIC
" Voir c'est savoir" (Alfred de Musset)
Chaque tableau a une histoire unique à raconter. Une histoire sans paroles, qui demande un sens de l'observation aiguisé, de la patience, de l'attention et de l'expérience. Faire parler les tableaux est un art en soi.
Examen préalable
Avant toute intervention, l'examen préalable est obligatoire. Il permet d'identifier les matériaux et la technique d'exécution, d'établir un constat d'état et de poser un diagnostic. Le restaurateur mènera des investigations plus ou moins poussées en fonction de la situation. Ses observations doivent lui permettre de comprendre les facteurs d'altérations et la problématique de conservation-restauration.
Etude préalable
Dans certains cas, le restaurateur sera amené à proposer une étude préalable - un travail plus complet et plus long. Il tentera notamment de reconstituer l'histoire matérielle de l'œuvre, en essayant de comprendre l’enchaînement des principaux événements (création, détériorations, modifications, campagnes de restaurations). Ce travail repose sur la comparaison entre les observations effectuées, les résultats d'analyses et les informations historiques connues. L'examen préalable peut être complété par la réalisation de tests (tests de nettoyage, tests de refixage) et par la mise au point des protocoles de restauration.
Imagerie scientifique
Pour compléter l'examen à l’œil nu, on utilise le microscope binoculaire et différents types d'éclairages : direct, rasant, ultra-violet ou encore infrarouge. Des photographies scientifiques peuvent être réalisées pour enrichir le dossier de l'œuvre. Dans certains cas, il est opportun de faire appel à un laboratoire spécialisé pour démêler certaines questions, proposer une datation, évaluer des altérations invisibles en surface etc.
Ci-dessous, l'exemple d'un portrait de fillette, avant restauration, puis après restauration. La radiographie révèle les accidents qui ont été masqués. On peut obtenir de nombreuses informations par des techniques d'examens instrumentales (la radiographie, la réflectographie IR, la thermographie IR etc).
Analyses de laboratoire
Enfin, les analyses de la matière (par MEB, IRTF, MFX, LIBS etc.) permettent d'identifier les pigments, les liants et les vernis. On peut apporter ainsi des arguments intéressants lors d'une authentification.
Les coupes stratigraphiques, réalisées sur prélèvements, permettent de visualiser l'agencement des différentes couches de peinture.
Documentation
Les résultats d'examen sont documentés sous la forme d'un rapport qui réuni les observations, les conclusions, les photographies et les relevés. Les comptes-rendus des analyses et les photographies scientifiques peuvent s'adjoindre au dossier.
Atelier
15 rue Porto-Riche
92190 Meudon
Contact
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