EXAMEN / DIAGNOSTIC


L'examen matériel d'une peinture peut être réalisé dans plusieurs circonstances : préalablement à une restauration, lors des mouvements d’œuvres (transports, montages d'exposition etc.), lors d'un chantier des collections, dans le cadre d'une recherche sur la technique du peintre, lors d'un achat ou d'une vente, lors d'une expertise. Les moyens mis en oeuvre varient en fonction du contexte et des besoins.

L'EXAMEN PRÉALABLE

Avant toute intervention, l'examen préalable est obligatoire. Il permet d'identifier les matériaux et la technique d'exécution, d'établir un constat d'état et de poser un diagnostic. Le restaurateur mènera des investigations plus ou moins poussées en fonction de la situation. Ses observations doivent lui permettre de comprendre les facteurs d'altérations et la problématique de conservation-restauration.

L'ETUDE PRÉALABLE

Dans certains cas, le restaurateur sera amené à proposer une étude préalable - un travail plus complet et plus long, pratiqué le plus souvent dans le domaine de la peinture murale. Il tentera notamment de reconstituer l'histoire matérielle de l'œuvre, en essayant de comprendre l’enchaînement des principaux événements (création, détériorations, modifications, campagnes de restaurations).Ce travail repose sur la comparaison entre les observations effectuées, les résultats d'analyses et les informations historiques connues. Il requiert, à cet égard, la mise à disposition de l'ensemble de la documentation existante (écrits historiques, archives, photographies, anciens rapports de restauration etc.) L'examen préalable peut être complété par la réalisation de tests (tests de nettoyage, tests de refixage) et par la mise au point des protocoles de restauration.

MÉTHODES D'EXAMEN DES PEINTURES

Pour compléter l'examen à l’œil nu, on utilise le microscope binoculaire et différents types d'éclairages : direct, rasant, ultra-violet ou encore infrarouge. Des photographies scientifiques peuvent être réalisées pour enrichir le dossier de l'œuvre. Dans certains cas, il est opportun de faire appel à un laboratoire spécialisé pour démêler certaines questions, proposer une datation, évaluer des altérations invisibles en surface etc. On peut obtenir de nombreuses informations par des techniques d'examens instrumentales (la radiographie, la réflectographie IR, la thermographie IR etc. Les analyses de la matière (par MEB, IRTF, MFX, LIBS etc. permettent d'identifier les pigments, les liants et les vernis. Les coupes stratigraphiques, réalisées sur prélèvements, permettent de visualiser l'agencement des différentes couches de peinture.

DOCUMENTATION

Les résultats d'examen sont documentés sous la forme d'un rapport qui réuni les observations, les conclusions, les photographies et les relevés. Les comptes-rendus des analyses et les photographies scientifiques peuvent s'adjoindre au dossier.

Atelier

15 rue Porto-Riche

92190 Meudon

Contact

gabriela.szatanik@gmail.com

06 61 76 19 72

Adresse postale

60 avenue Jean Jaurès

92190 Meudon