CONSERVATION PRÉVENTIVE / CONSEIL



"La conservation préventive consiste en un ensemble de mesures qui permettent de prolonger la bonne conservation des œuvres en agissant sur leur environnement (le climat, la lumière, les matériaux environnants etc.). Ces mesures peuvent venir compléter une intervention de restauration, ou bien, elles peuvent constituer une mission à part entière, lors de transports, d'expositions ou de chantiers des collections."

LES CHANTIERS DES COLLECTIONS

Dans le cadre de chantiers des collections, les campagnes de constats d'état et de dépoussiérage ont pour objectif de planifier les futures restauration, de déterminer les priorités et de protéger les œuvres fragiles en attendant leur traitement. 

Des interventions d'urgence peuvent être réalisées (refixages d'urgence, pose de papiers de facings, consolidation provisoire du châssis, maintien des déchirures etc.). Les observations et les préconisations sont rassemblées dans un rapport après chaque mission.

L'ASSISTANCE AU MONTAGE D'EXPOSITIONS

Dans le cadre de montages d'expositions, l'assistance d'un conservateur-restaurateur est utile pour examiner les œuvres à l'arrivée ou au départ, établir des constats d'état, convoyer les œuvres ou mettre en place un suivi pendant la durée de l'exposition.


PRÉCONISATIONS DE BASE POUR LES PEINTURES DE CHEVALET

- Eviter les variations climatiques (température et humidité)

- Eviter les atmosphères trop sèches ou trop humides (HR = 50% environ) 

- Eviter les UV, la lumière directe du soleil et la forte luminosité (300 lux maximum) 

- Eviter les chocs et les vibrations Manipuler avec précaution 

- Manipuler avec précautions

Atelier

15 rue Porto-Riche 

92190 Meudon  

Contact

gabriela.szatanik@gmail.com 

06 61 76 19 72 

Adresse postale

60 avenue Jean Jaurès 

92190 Meudon